» Voter c’est exprimer vos souhaits pour votre quotidien, votre avenir, votre territoire… En France, 7 millions d’électeurs ne sont pas inscrits au bureau de vote de leur domicile, 3,5 millions ne sont pas inscrits du tout. Et vous ? Pour faire ce geste
citoyen, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 6e vendredi précédant un scrutin (et non plus avant le 31 décembre de l’année précédant les élections). « 

 

Un doute sur la ville et/ou le bureau de vote dans lequel vous êtes actuellement inscrit(e) ? Vérifiez votre situation électorale en un clic, à partir de vos nom, prénoms, date de naissance, sexe et ville.

Dans quels cas devez-vous effectuer la démarche ?

·       Si vous venez d’emménager à Le Bellay en Vexin, ou si vous avez obtenu la nationalité française avant le 31 décembre 2018, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire.

·       Si vous avez été radié à la suite d’une révision des listes électorales.

·       Si vous n’avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales

Nb : Les jeunes de 18 ans révolus sont inscrits automatiquement s’ils se sont fait recenser dans la commune de Le Bellay en Vexin.

Si vous avez obtenu la nationalité française en 2019, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes
électorales par l’INSEE.

Quelles conditions pour vous inscrire ?

·       Etre âgé d’au moins 18 ans

·       Jouir de vos droits civiques

·       Etre de nationalité française

Nb : Les ressortissants de l’Union européenne peuvent également s’inscrire sur les listes électorales complémentaires et voter. Retrouvez les informations nécessaires en cliquant ici.

Comment vous inscrire ?

·       Sur internet déposez votre demande via service-public.fr. Vous pourrez suivre l’avancement de votre démarche d’inscription en direct.

·       Rendez-vous à la mairie.

·       Par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription disponible sur service-public.fr et les pièces mentionnées ci-dessous.

Quelles pièces devez-vous fournir ?

·       La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de la demande d’inscription

·       Un justificatif de domicile dans la commune datant de moins de 3 mois établit à votre nom par un organisme de distribution d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe ou établit par l’assurance d’habitation et correspondant à une adresse située dans la commune (les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées)

·       Pour les personnes domiciliées chez un tiers, il faut : une attestation de l’hébergeant, une pièce d’identité de l’hébergeant, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant  (voir la liste ci-dessus) et un justificatif de domicile de toute nature au nom du demandeur (exemple : un bulletin de salaire récent).

·       Pour les femmes mariées, il faut une photocopie du livret de famille.